juin 07
Suite aux dernières décisions de la Commission Régionale Litiges, le classement de Régionale 1 a été modifié. L’équipe 2 de la Robertsau reprend la première place et accède directement en Nationale 3.
Les sanctions de Régionale et Badnet ont été mis à jour en conséquence.
Un point plus complet sur la fin de saison sera fait au cours de la semaine.

juin 7th, 2010 at 15:42
Les matchs ont été rejoués pour respecter le règlement ou c’est un passe droit?
juin 8th, 2010 at 8:41
Bravo la Ligue !!!!
A noter pour l’année prochaine : ne pas hésiter à faire jouer des joueurs brulés…
juin 8th, 2010 at 16:23
Les infractions ont été détectées plusieurs mois après les rencontres
On devra effectivement faire mieux la saison prochaine
« farf » si tu désire intégrer la CRI pour renforcer les contrôles des rencontres IC, je suis preneur
juin 8th, 2010 at 19:24
Est-ce que l’année prochaine, le règlement sera aligné sur celui de la nationale ? A savoir 5 journées avant d’être brûlé ?
juin 8th, 2010 at 20:37
Je ne critique pas le délai de détection… je ne vois pas dans quelle mesure ce délai justifie de ne pas tenir compte de ce type d’infraction !
Dans ce cas pensez à modifier le règlement pour l’année prochaine, en y intégrant un délai max de détection des infractions…
juin 8th, 2010 at 23:17
Si une sanction n’est pas prononcée à temps pour une journée, il est clair que la suivante permettra de répéter la même erreur … de bonne foi ou pas.
juin 9th, 2010 at 6:58
C’est sur que tant que la CRI ne détecte pas l’erreur, c’est pas la peine de lire le règlement. Il est fait pour quoi d’ailleurs le règlement s’il n’est pas obligatoire de le suivre???
juin 9th, 2010 at 10:03
Donc si on résume, la robertsau a triché, et n’est pas sanctionnée……..
juin 9th, 2010 at 11:11
C’est dans l’air du temps non ??
L’équipe de France participe bien au mondial en Afrique du Sud après une main que tout le monde a vu…
Moralité, faire mieux la prochaine fois en terme de délai et comme le responsable de la CRI l’indique plus haut, bien venu à Farf, Patrick et Kelu pour participer à la CRI la saison prochaine.
PS : Ne pas oublier non plus d’envoyer le règlement du football à l’équipe de France….. pour qu’il le lise…..
juin 9th, 2010 at 12:54
Euhhhh, au foot un arbitre est présent et décide, manque de J-A (faute à pers), celui ci n’est pas tjs présent sur les rencontres régionale, ceux ci aurais pt être changer quelque chose. Je comprend que Farf, Pat’ et Kelu ne soit pas d’accord. Et je pense aussi que chaque club doit assumé ces erreurs, et se renseigner auprès des bonnes pers lors de doute…. Ce que d’autre Club ont su faire….
juin 9th, 2010 at 15:09
Le plus énorme est de voir que des points ont été enlevés après que l’erreur ait été remarqué …. puis finalement redonnés 1 mois plus tard …
A croire qu’on a réfléchi à quelle excuse on pourrait trouver pour redonner les points à la Rob (une équipe que j’apprécie beaucoup malgré tout)
juin 9th, 2010 at 19:38
Beaucoup de commentaires sur cette « situation » et c’est bien.
Le problème de fond est le contrôle des rencontres, il faut que la journée soit validée avant que la suivante ne débute.
Si les équipes sanctionnées sont averties, elles peuvent rectifier le tir lors de la rencontre suivante.
Le règlement 2010/2011 n’a pas encore été discuté, ce sera fait début juillet.
juin 9th, 2010 at 20:11
il me semble que la rob était au courant, de l’interdiction de jouer de Lechelle, après la première journée, mais qu’elle a passé outre pour les autres journées……ou est ce que je me trompe?
juin 10th, 2010 at 8:59
Il faudrait commencer par avoir un règlement clair sur le sujet..
Le règlement des interclubs nationaux fait bien mention d’un délai de validation des rencontres de 20j (§24.1.1), ce qui n’est pas le cas dans le règlement des interclubs régionaux Alsace…
juin 10th, 2010 at 17:07
1 chiffre : en championnat régulier senior, 1072 rencontres à contrôler, soit environ 60 par journée.
1 autre chiffre : chaque rencontre oppose au minimum 12 joueurs, soit près de 13000 véfications de participation à effectuer.
juin 12th, 2010 at 7:59
Une chose est certaine.
Les équipes qui se sentent laisées par l’annulation des sanctions prononcées en première instance par la CRI à l’encontre de la Robertsau 2, sont aussi en droit de faire appel à la commission litiges pour contester leur annulation.
L’ont-elles fait?
juin 12th, 2010 at 9:20
Je peux comprendre certaines choses, néanmoins je trouve quand même hallucinant qu’en R1 (!!!) on n’ait pas pris la peine de vérifier des joueurs de ce niveau-là (certaines joueuses étaient tout de même élite …) et qu’on pouvait se douter qu’ils avaient joué en nationale. Le règlement pour moi me paraissait clair. Pour avoir coaché une équipe que j’entraine contre eux, ça m’a fait tilt immédiatement. J’ai peut-être fait l’erreur d’avoir fait confiance … OK s’il n’y a pas eu vérification, mais quelqu’un d’autre que moi n’a pas eu la même réaction ??? Bizarre. Aux clubs de faire appel mais la prochaine fois, autant agir tout de suite dorénavant.
juin 12th, 2010 at 9:23
Sans remettre en cause les chiffres de Badminator, qui sont énormes, ni les personnes concernées, n’avons-nous pas des responsables pour chaque championnat ???
juin 13th, 2010 at 9:19
Ça c’est un autre sujet… si les équipes concernées n’ont pas fait appel c’est leur problème !
Ce qui est critiqué ici c’est la décision d’avoir annulé des sanctions pour non respect du règlement… Comme le dit kelu il me semble également que la rob avait été mis au coutant (pas officiellement par la ligue, c’est vrai) et qu’ils n’en ont rien fait… et ont eu bien raison !!!
@Badminator : d’accord avec toi sur le nombre de rencontres à contrôler assez énorme… et donc impossible à contrôler dans un délai cours… Je pensais que c’était justement pour cette raison qu’il n’y avait pas de délai pour ces contrôles dans le règlement régional, pour pouvoir prononcer une sanction même plus tard si nécessaire.
juin 13th, 2010 at 20:25
C’est incroyable quils maintiennent les résultats, il est quand même assez logique qu’une équipe qui aligne des joueurs de N1B termine première.
juin 13th, 2010 at 22:32
donc, si on résume, les rêgles sont faites pour être outre passés, ouvertement, et tant pis pour ceux qui jouent pour le sport et l’esprit du jeu et qui essayent de faire respecter les rêgles…….les sanctions seront annulées pour un vice de forme quelconque (qui a dit « à l’insu de mon plein gré »)………..Merci l’esprit sportif des responsables et ce que cela traduit pour notre sport
juin 14th, 2010 at 15:05
Je partage l’avis de la majorité, à quoi sert un réglement si on ne l’applique, à plus forte raison si l’équité sportive est touchée.
J’ai signalé l’anomalie à Damien et Vanessa lorsque la Rob a aligné Flora contre nous : défaite 5-3 puisque Flora gagne ses 2 matchs. Avec le score inversé on gagne la rencontre et on passe de 1 à 3 points.
A la Musau, nous n’allons pas faire de recours car ça ne changera rien à notre classement final, mais si notre maintien avait été en jeu, nous aurions réagi.
Je profite de cette polémique pour faire une remarque que j’avais fait en début de saison, lorsque notre équipe s’est pris 1 point de pénalité car le médecin de la ligue n’avait pas visé le certif d’un de nos jeunes : il faut que les pénalités et amendes correspondent à la faute commise, un point de pénalité lorsqu’on a oublié d’envoyer un bout de papier, c’est disproportionné. Alors quand je vois qu’on peut aligner n’importe quel joueur sans perdre de point, je trouve cela injuste.
Une erreur administrative doit être condamnée par une simple amende financière. Une erreur qui touche à l’équité sportive doit être suivie par une pénalité sportive.
J’imagine que la Rob a plaidé la bonne foi, je connais et je m’entends bien avec l’ensemble des joueurs de cette équipe, je suis donc tout prêt à les croire, par contre nul n’est censé ignorer la loi, il faut savoir assumer ses erreurs.
juin 14th, 2010 at 18:52
D’accord le délai de vérification est long et c’est normal de mettre du temps …
Par contre nul n’est censé ignorer la « loi », « le réglement » et de plus le passage du règlement concernant la question des joueurs brûlés est on ne peut plus clair.
Il est facile de jouer avec l’interprétation du règlement puis de dire ensuite que c’est la ligue qui déconne …
juin 15th, 2010 at 7:44
Je partage l’avis de la majorité, à quoi sert un règlement si on ne l’applique, à plus forte raison si l’équité sportive est touchée.
J’ai signalé l’anomalie à Damien et Vanessa lorsque la Rob a aligné Flora contre nous : défaite 5-3 puisque Flora gagne ses 2 matchs. Avec le score inversé on gagne la rencontre et on passe de 1 à 3 points.
A la Musau, nous n’allons pas faire de recours car ça ne changera rien à notre classement final, mais si notre maintien avait été en jeu, nous aurions réagi.
Je profite de cette polémique pour faire une remarque que j’avais fait en début de saison, lorsque notre équipe s’est pris 1 point de pénalité car le médecin de la ligue n’avait pas visé le certif d’un de nos jeunes : il faut que les pénalités et amendes correspondent à la faute commise, un point de pénalité lorsqu’on a oublié d’envoyer un bout de papier, c’est disproportionné. Alors quand je vois qu’on peut aligner n’importe quel joueur sans perdre de point, je trouve cela injuste.
Une erreur administrative doit être condamnée par une simple amende financière. Une erreur qui touche à l’équité sportive doit être suivie par une pénalité sportive.
J’imagine que la Rob a plaidé la bonne foi, je connais et je m’entends bien avec l’ensemble des joueurs de cette équipe, je suis donc tout prêt à les croire, par contre nul n’est censé ignorer la loi, il faut savoir assumer ses erreurs.
juin 15th, 2010 at 17:14
Bonjour,
je troiuve cela vraiment, mais alors vraiment étrange.
De quel droit, la sanction contre la Robertsau face à lamusau a-t-elle été levée ?
Je pense que nous avions fait part de la présence de Flora Sabiggno, alors brulée, dans les temps.
Pourrait on savoir comment c’est jugée cette affaire, et quels représentants étaient présent lors de la décision ??
Et la sanction contre la Musau, qui de bonne fois, avait oublié le double surclassement de Thibaud ???
Merci et courage…..
juin 26th, 2010 at 11:59
Lorsque la Commission des réclamations et des litiges de la Ligue est saisie (ce qui a été le cas de la part de la Robertsau), cette commission tranche le litige uniquement sur des problèmes de forme … jamais de fond. Ce n’est pas son rôle.
Ici le problème de forme concerne un manque dans le règlement des Interclubs à propos des délais de vérification des rencontres et de délai d’application des sanctions. Or, lorsque des sanctions pour la 9ème journée tombent après la 14ème journée, il est clair que quelqu’un n’a pas fait son travail. N’importe quel avocat vous dira qu’un vice de forme profite toujours à l’accusé.
Vous devez également savoir que toute décision de cette commission est subordonnée au droit d’appel auprès de la Commission fédérale d’appel qui elle peut se prononcer sur des problèmes de fond. Or cet appel peut être fait uniquement si ce dernier fait grief à celui qui l’invoque : soit la Robertsau, soit la CRI !! Ce droit d’appel n’a pour l’heure, pas encore été utilisé.
juillet 9th, 2010 at 15:21
Je rebondis sur la remarque de Gilles avec laquelle je suis entièrement d’accord : « il faut que les pénalités et amendes correspondent à la faute commise, un point de pénalité lorsqu’on a oublié d’envoyer un bout de papier, c’est disproportionné »
Le Bc Schwindratzheim a perdu 5 pts (soit la moitié de la Robertsau …) pour avoir jouer une rencontre deux jours plus tard que la date prévue. La rencontre s’est déroulée comme tout autre match. La sanction sportive me semble disproportionnée puisqu’à l’arrivée cette décision vient changer la classement final de la poule. Je propose donc dans ce cas une amende plus dissuasive (100 ou 200€) que celle qui est appliquée actuellement (32€) mais pas de sanction sportive.
C’est ce que j’avais proposé quand j’ai saisi la commission des litiges en janvier dernier. Je reste toujours sans réponse près de 6 mois après ….